Quelle est notre culture du débat ?

 

L'engagement dans la vie citoyenne est moins fort en France que dans d'autres pays comme la Suisse qui sollicite plus souvent ses concitoyens lors de votations sur des sujets plutôt que sur le choix de responsables politiques. Mais cultiver l'envie de s'intéresser aux choix de société peut se faire dès l'école ! C'est l'idée du projet AREN qui vise à développer l'esprit critique des élèves par le débat numérique sur des sujets de société. CartoDÉBAT participe à ce projet au niveau du design d'usages et de la création d'interface logicielle.

Le projet AREN — ARgumentation Et Numérique — est un projet e-FRAN lancé par l’État français dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique au sein du système éducatif. Il a pour objectif d'améliorer et d'évaluer pédagogiquement une plateforme numérique qui sera dédiée au débat écrit en ligne des élèves dans le but de les aider à développer leur sens de l’argumentation et de la pensée critique.

Le projet est porté par l'Université de Montpellieravec le LIRMM, laboratoire en informatique (IA) et le LIRDEFlaboratoire de recherche en didactique. Ses expérimentations reposent sur l'Académie de Montpellier.

 

ImagesAren1 ImagesAren3 ImagesAren3

Débat numérique en classe de seconde, suivie d’un travail d’analyse et de synthèse en commun des élèves.
Séance de conception participative des interfaces logicielles.

 

 

Partenaires et participants au projet AREN 

Logos AREN