Une concertation préalable bien menée,
c'est une enquête publique facilitée.
La Commission Nationale des Débats Publics incite et accompagne les maitres d'ouvrages à organiser des concertations préalables de qualité afin de co-construire leurs projets d'aménagement du territoire avec les parties prenantes et les citoyens·nes concernés·ées. C'est dans cette dynamique que CartoDÉBAT s'inscrit sur le volet numérique.
Entre ateliers, réunions publiques et actions en ligne, une concertation est un ensemble d'événements de natures variées laissé à la discrétion du maitre d'ouvrage. CartoDÉBAT propose d’accompagner la complémentarité entre les actions présentielles et numériques. Les deux se complètent et s'enrichissent mutuellement lorsqu'ils sont convenablement associés. Nous proposons une forme dynamique de restitution des débats en présences et leur diffusion sur un mode attractif pour encourager le dialogue.
Présenter sur des temps longs les points améliorés par une approche co-constructive représente également un aspect important de la valorisation de la démarche. Les avancées positives une fois acquises sont souvent considérées comme évidentes et oubliées au profit des points difficiles restants. Aussi, l’espace numérique peut devenir tout naturellement le lieu de l’historique des choix passés et des arguments qui les ont portés.
La version de la plateforme de concertation est le résultat de travaux de R&D issus du projet E-Débat, financé par le Fond Européen de Développement Régional (FEDER), qui rassemble le CEFE-CNRS de l'Université Paul Valéry et les sociétés Qair, Intactile DESIGN et CartoDÉBAT.
Éxpérimentée pour la concertation préalable du parc pilote EolMed de 4 éoliennes flottantes en Méditerranée sur 2017 et 2018, elle est suivie avec attention par la Commission Nationale des Débats Publics.
Le projet collaboratif E-Débat — Argumenter et débattre en ligne d’aménagements éoliens offshore — a été accompagné par Commission Nationale de Débat Public et la Région Occitanie. Ses objectifs étaient d’une part de mettre en place les conditions et les outils d’un débat public de qualité qui valorise la relation citoyen-gouvernance et apaise les tensions liées aux grands aménagements du territoire et d’autre part de permettre de réaliser un saut d’échelle en termes de volume de personnes participant à une consultation ou à un débat public.
Le mot du Maître d'Ouvrage, Laurent Tokarski - Qair :
« Qair a souhaité très tôt donner la parole aux
acteurs du territoire, mais au sens large, à
savoir donner la parole aux citoyens. Ces citoyens
qui évoluent tous les jours sur nos territoires de
projets et dont les avis, remarques ou
propositions qui peuvent être formulés, se doivent
d’être pris en compte dans la mesure du
possible. La plateforme E-Débat est à notre sens
un véritable outil de dialogue entre les Maîtres
d’Ouvrages et le territoire. Cette plateforme
permet de retracer les échanges et de comprendre
les évolutions des projets. »