Nous nous intéressons au débat public et aux humanités numériques depuis quelques temps déjà. Nos tout premiers débats ont été réalisés en 2012 sur le thème de « La ville de vos rêves » avec des lycéens de Montpellier et de Sète et le concours de la ville de Montpellier dans le cadre de recherches expérimentales rassemblant un chercheur en logique, Jean Sallantin, une professeure de philosophie, Véronique Pinet et une agence de design.
En 2015, la même équipe conçoit et développe la plateforme de débat Dialoguea et l'expérimente en lycée avec le soutient du Rectorat de l'académie.
CartoDÉBAT est créé en 2017 et la plateforme est lancée dans le cadre du projet de recherche européen E-débat, en partenariat avec l’Université Paul Valéry menant recherche-action lors d’une concertation préalable sur un futur parc éolien flottant en Méditerranée. La plateforme est positionnée sur l’aménagement du territoire et le développement des énergies renouvelables.
C'est au regard des évolutions réglementaires de 2016 sur la dématérialisation de l'enquête publique, que nous avons travaillé sur la conformité réglementaire de la plateforme, la visibilité et l’accessibilité des données sources d’expressions citoyennes, ceci pour mieux valoriser la parole des habitants dans le processus d’amélioration de projets d’aménagements qui modifient leurs territoires. Depuis 2019, nous intervenons plus largement dans le cadre de politiques de transition écologique comme les plans climat ou les schémas de cohérence territoriale.
Notre activité s’étend simultanément sur un deuxième axe, celui de l’enseignement et des débats science-société. Nous considérons que la résilience écologique des territoires va de pair avec une forme de vitalité démocratique et de résistance aux perturbations que peuvent véhiculer les réseaux sociaux. Depuis 2016, nous participons au projet Argumentation Et Numérique (AREN). L’objectif est de développer l’esprit critique et les capacités d’argumentation des lycéens de l’Académie de Montpellier.
En 2023, nous avons lancé une version internationale de CartoDEBAT (6 langues) dans le cadre d’un projet sur les enjeux éthiques en lien avec les usages de l’Intelligence Artificielle et des neurosciences. Ces débats associent des étudiants et leurs enseignants-chercheurs, des acteurs économiques et le grand public. Nous travaillons aujourd’hui sur une nouvelle version de Dialoguea à destination des établissements scolaires (collèges et lycées).
Nous remercions les personnes ci-dessous pour leur confiance et leur aide :