Enseignement

Débattre sur un véritable choix de société,
plutôt que sur des personnalités.

Quelle est notre culture du débat ?

Si cela commence à changer, il faut reconnaitre que l’organisation de débats citoyens semble plus récente en France que dans d'autres pays comme en Suisse où sont les concitoyens sont depuis longtemps sollicités à des débats publics suivis de votations. De plus, ces débats sont proposés non pas sur le choix de représentants politiques mais sur des choix de société, ce qui représente une réelle évolution quant à la nature des arguments échangés.

Débat science-société

CartoDÉBAT a accompagné des débats sciences société dans le milieu universitaire avec l'association Forum des débats sur de nombreux sujets, parmi lesquels : les nanotechnologies, la lecture, l'écriture et l'édition à l'ère du numérique [1], l'intelligence artificielle (Polytech , Université de Montpellier), la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec l'ISIGE MINES ParisTech.

[1] Colloque ÉCRIDIL , publication de l'expérience des débats en 2017 aux Presses Universitaires de France dans l’ouvrage : Design & innovation dans la chaîne du livre sous la direction de Stéphane Vial et Marie Julie Catoir-Brisson

Enseigner la controverse

Cultiver son esprit critique face aux choix de société peut se faire dès l'école ! C'est l'idée du projet AREN qui vise à développer les capacités argumentatives des élèves par le débat numérique sur des sujets rassemblant philosophie, histoire, géographie, sciences et vie de la terre. CartoDÉBAT participe à ce projet au niveau du design d'usages et de la création d'interface logicielle.

Débat numérique en classe de seconde, suivi d’un travail d’analyse et de synthèse en commun des élèves.

Le projet AREN — ARgumentation Et Numérique — est un projet e-FRAN lancé par l’État français dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) pour répondre aux nouveaux enjeux du numérique au sein du système éducatif. Il a pour mission de réaliser l'évaluation des qualités pédagogiques d'une plateforme numérique dédiée au débat numérique pour développer le sens de l’argumentation et la pensée critique.

élèves en classe Débat numérique en classe de seconde, suivi d’un travail d’analyse et de synthèse en commun des élèves.

Le projet porté par l'Université de Montpellier rassemble le LIRMM, laboratoire en informatique, le LIRDEF, laboratoire de recherche en didactique, l'Académie de Montpellier qui accueille les expérimentations, CartoDÉBAT et l'association ControverScience.

CartoDÉBAT pour les établissements

Nous développons une nouvelle version de la plateforme afin de proposer un usage autonome pour les établissements et des services associés (installation, formation, nouvelles fonctionnalités). Des actions sont en cours : jeux de rôles, simulations de négociations géopolitiques et débats science-société.

Notre équipe est également impliquées dans des projets de R&D en liens avec les humanités numériques et l'intelligence artificielle. Nous restons à l'écoute pour ouvrir de nouvelles collaborations.