Le débat public joue un rôle dans la mise en œuvre
de transitions écologiques.
Nous intervenons pour des collectivités et des entités qui souhaitent s’appuyer sur les résultats de débats publics pour motiver des politiques publiques et des actions locales. Le débat peut être vu en premier lieu comme un moyen d’implication pédagogique pour appréhender les changements de comportements profonds que nécessite la transition écologique. Il sera surement amené à occuper plus de place dans les transformations sociales à petite comme à grande échelle.
Du coté des parties prenantes organisatrices, la participation citoyenne implique l’ouverture à la co-construction de leurs actions et un engagement réel à la prise en compte des contributions pour atteindre les objectifs sans quoi, il amène à l’inverse, c’est à dire à créer de la défiance vis à vis de la démarche.
La compréhension des situations et des enjeux — les niveaux de décisions, le calendrier, les risques, les opportunités — et la prise en compte des idées et des observations issues des acteurs du territoire accélèrent la mise en œuvre de décisions prises par les acteurs d’un tissu économique et social.
Lors de chaque mission, notre équipe compose avec les acteurs présents sur le terrain. Un temps de préparation est nécessaire pour imaginer les séquences participatives en bonne intelligence. Nous définissons par exemple des protocoles de restitution de la parole citoyenne en fonction des modalités de rencontre des habitants sur le terrain.
S’appuyer sur plusieurs sources (restitution de débats présentiels, d’enquêtes de terrain, participation en ligne) amène une large diversité de profils qui permet de travailler sur des corpus significatifs, c’est à dire qui permet de dégager du sens. Les cartes réalisées, à notre humble échelle, avec les habitants cherchent à éclairer des décisions collectives au regard de ce qui a été exprimé collectivement sur un territoire donné.
Suite à l’analyse des contributions, nous proposons d’interpréter les résultats avec les agents et les élus des territoires concernés. Les connaissances produites à la suite de chaque débat sont rattachées à des lieux et des contextes socioculturels. Pour l’analyse, il convient donc de s’appuyer sur les connaissances de ceux qui connaissent l’histoire et les acteurs d’où sont issus les corpus de contributions.
À la fin de chaque cycle de débat une restitution est mise en ligne. Les participants inscrits en ligne sont prévenus et invités à un événement de restitution sur le terrain. C’est un moment particulier durant lequel les décisions prises peuvent être motivées au regard de ce qui a été exprimé par les habitants. Les cartographies de débats que nous produisons visent à apporter plus de transparences entre participation citoyenne et décisions publiques. Elles sont une forme de mémoire collective de ce qui a été dit.
La restitution fait suite à la lecture, à la qualification des contributions (méthode d’annotation) et à l’interprétation des résultats avec des experts du ou des territoires en question.
Restitution de la concertation pour le Plan Climat Air Énergie Territorial de la Métropole Europénne de Lille - Nov. 2019Généralement nous produisons les livrables suivants :
Dans la mesure où ces cartes sont le fruit de travaux collectifs, elles sont accessibles à tous. Nos synthèses sont discutables, chacun peut en faire la critique au regard de ce qui a été dit lors des débats sur le terrain et en ligne. Nous apportons la transparence sur la méthodologie d’analyse, ainsi que de la traçabilité des données sources de manière à générer de la crédibilité et de la confiance dans la démarche du débat public. Les parties prenantes organisatrices du débat disposent ainsi des moyens pour articuler les résultats du débat avec leurs décisions et leurs actions.